Étape 25 (Croatie) : Kopacevo – Vukovar (66 kms)

 

11/06/2015 (Croatie) : kopacevo – Vukovar (66 kms)

Le camping de Kopacevo est peu ombragé. Daniel est réveillé de bonne heure par un beau soleil ; il fait chaud sous la toile. L’accueil n’est pas spécialement amical. Pour des gens qui tiennent un camping, c’est curieux. Mais avec nos bicyclettes, nous ne sommes que quantité négligeable. Maintenant, il faut un camping-car pour être considéré ! Tant pis, nous, on préfère la toile de tente et le vélo.
Bon, on déjeune malgré tout dans un confortable abri. Il y a une bouteille de gaz qui va bien ! 
A Bilje, on commence la chasse à la cartouche de gaz !! Mais rien à faire, nous ne trouvons que des modèles auto-percant.
Direction Osijek. Nous découvrons là une jolie ville le long du Drava. 

   Des catacombes, une jolie cathédrale, un centre animé.  

Catacombe à Osijek (Croatie)

 

Osijek

Les gens sont cordiaux et nous renseigne sans difficulté en anglais (bien sur). Nous poursuivons vers Vukovar sous la chaleur. Courses à Osijek .. et à Dalj ; on pose nos fesses là, à l’ombre, près d’un supermarché pour acheter bières et rafraîchissements.
Des pâtes au thon pour changer, bizarre !!!  Un yaourt … et un gâteau.
Village de Dalj, deux jeunes discutent avec nous sur le vélo. Photos … de Radovan et Anton. Ce sont les vacances. Bye bye les enfants.

Radovan et Anton (Dalj – Croatie)

 

Le soleil cogne, c’est orageux. Quelques gouttes seulement.
Nous circulons sur des routes assez empruntées. Rien de bien remarquable dans les bourgs tout en longueur, les gens nous saluent facilement. C’est déjà ça.

Château d’eau à Vukovar

Vukovar … Des restes de la guerre nous rappellent cette guerre meurtrière en 1991 ; des maisons délabrées avec des trous dans les murs, un château d’eau percé par les obus !

Maison dans le centre de Vukovar.

Mais le parfum des tilleuls en fleurs nous rassurent, c’est du passé. Où dormir ? Poursuivre ou rester là, dans cette cité autrefois dévastée ? On fait le tour de la petite ville, vers l’école de voile. On tourne en rond. Finalement, on pousse jusqu’ à l’abbaye des franciscains sur les hauteurs de la ville ;  le moine pointe alors directement  un coin sur la pelouse 😉 Cela nous convient parfaitement. On dispose de WC pour la toilette. On restera là pour la nuit, avec presque une vue sur le Danube. Et toujours ces foutus moustiques qui ne tardent pas à modérer notre enthousiasme. 
Tentes posées, on retourne dans le centre pour manger dans un petit resto.

Profil de l’étape : ici

Photos de l’étape : ici

Par geronimo

Administrateur serveur yunohost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *