Rando pédestre : Saint-Caradec à Redon

Jean-Etienne a préparé les étapes avec minutie. 5 étapes de Saint-Caradeuc à Redon. Une grande partie sur le canal de Nantes à Brest. Il a même choisi une belle météo ensoleillée, voir chaude. Nous serons donc 3 à rejoindre Saint-Caradeuc (le point de départ) en voiture. Pour Serge et Jean-Etienne, c’est le prolongement de leur périple depuis Paimpol. Je les ai accompagné entre Lanvollon et Boqueho (28 kilomètres). Ca fait un bail que j’ai pas couvert une telle distance sur 2 jambes ; mais le sac sera plutôt léger.

23 mai 2020 : Mise en jambes entre Lanvollon & Boqueho (28 kms)

Serge, Jean-Etienne, Michel et moi-même …. Nous rejoignons Boqueho pour y laisser une voiture, puis Lanvollon, un masque sur le nez ;-( pour cette étape sous un beau soleil. Pas de difficulté particulière pour cette étape de mise en jambes (pour moi).

Km 40 : Serge et Jean-Etienne

Après avoir laissé la voiture à Lanvollon, les kilomètres défilent tranquillement ; les routes sont plutôt calmes. Vers 13h, pause déjeuner à Chatelaudren, sur les bords du Leff.

Sur les bords du Leff

Nous atteindrons Boqueho vers 17h00 ; parcours assez agréable malgré beaucoup de bitume !

Détail de l’étape sur komoot

22 juin 2020 : Saint-Caradec => Saint-Samson (20 kms)

Comme nous avons de la route à faire jusqu’à Saint-Caradec, Jean-Etienne a préparé un étape assez courte. Nous arrivons vers 10 h au point de départ. Pas de gros relief pour cette portion

Et la bière pour conclure ces 20 kms
Bornes des 100 kms …. plus que 1600 kms 🙂

Nous sommes arrivés au gîte d’étape à Saint-Samson ; une bonne nuit et ça repart demain matin !

Détail de l’étape sur  komoot

23 juin : Saint Samson => Josselin (29 kms)

Longue étape ; soleil ; canal de Nantes à Brest ; écluses fleuries …. Je pensais que ce serait un peu monotone le long de ces eaux calmes, mais non : discussions, pauses, découvertes … Bref, des moments sympas dans un calme parfait ; il faut juste faire attention aux cyclistes qui déboulent ! Et là, pas besoin de sortir las boussole 🙂 La chaleur nous a quand même bien entamés pour finir. Une chance, le gîte était parfait et nous avnos trouvé un lieu de repos dans le centre de Josselin, au pied de la basilique.

Moment de Grâce
Timadeuc
Heure de la pause … un petit coin sympa (et bien aménagé)
Chapelle Saint-Mélec (Pomeleuc)

24 juin 2020 : Josselin => Saint-Marcel

Départ de Josselin vers Saint-Marcel (à proximité de Malestroit). Une étape sur le canal de Nantes à Brest ….

Départ de Josselin
Déjeuner à l’ombre ; Jean-Etienne vérifie …. on ne sait quoi ? pas besoin de boussole ici !

Un fois arrivés au gite (par ailleurs très bien), douchés et reposés, nous poursuivons vers Malestroit distant de 2 kilomètres. Jolie bourgade à découvrir. A l’abord du bourg, le canal s’anime ….. Après avoir diner, il faut rentrer ;-( les jambes se font lourdes, mais la température est agréable. Total = 28 kilomètres. Le gîte peut accueillir des groupes importants, mais nous sommes les seuls pélerins (hormis une personne qui travaille dans le coin)

25 juin 2020 : Saint-Marcel => Rochefort (24 kms)

Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route vers l’un des plus beaux villages de France : Rochefort-en-Terre. Nous déjeunerons à Pleucadeuc (commerces ouverts à notre passage). Le gîte est situé à 2 kilomètres de Rochefort. Dans un endroit un peu isolé. Une ancienne ferme. Un petit batiment fait office de gîte. Le père Rioufol nous accueille avec ces mots « Pas un pas de plus ! » ; ? En fait, on venait de dépasser l’escalier qui conduisait au logement sur notre gauche. Propreté douteuse ! Un filet d’eau froide pour la douche. Bref, pas terrible ! Bon, pour une nuit on s’en contentera (et ça fait des souvenirs 🙂 On n’aura pas l’occasion de revoir nos hôtes !

La surprise du chef 🙂

On file vers Rochefort pour se désaltérer et diner à la terrasse d’un restaurant au centre.

Bières et repas en terrasse ….

26 juin 2020 : Rochefort => Redon (29 kms)

Après un petit déjeuner …. c’est vache maigre (du pain noir et thé, une espèce d’eau tiède sans goût) ! On laisse nos chèques sur la table et on quitte les lieux sans regret.

Départ ….

On repasse par Rochefort avant de poursuivre vers Redon. Cette étape ne suit pas le canal ; mais le sentier est sympa et ça reste une jolie étape malgré la pluie.

Rochefort-en-Terre, bien fleuri ….
23 mai 2020 : Mise en jambes entre Lanvollon & Boqueho (28 kms)

Le soleil fait grise mine ; repas dans la campagne sous un ciel bas ; mais finalement on repart sec !

Les imperméables sont de sortie à l’approche de Redon. Mais ça reste une belle étape à travers la campagne redonnaise !

Détail de l’étape sous komoot
Voilà notre périple de 5 jours se termine après 130 kilomètres.

Ce que je retiens ? De belles écluses ….

Ecluse du Lié n°44 … joliment fleurie !
Ecluse Duchesse Anne Triple n°2 🙂

A la prochaine …. Redon – Clisson !

Par geronimo

Administrateur serveur yunohost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *